The Lawton Financial Group

L’inflation, les taux d’intérêt et vos placements

Ces derniers temps, nous avons tous remarqué que notre portefeuille était moins garni qu’à l’habitude. Avec l’épicerie, l’essence et le coût des logements, les factures ne cessent d’augmenter. Le terme « inflation » refait souvent surface. En quoi consiste l’inflation et quelle est son incidence sur les taux d’intérêt et les placements?

Taux d’intérêt et inflation

L’inflation se définit comme l’augmentation générale et progressive des prix des biens et des services dans une économie. Lorsque les prix augmentent, chaque unité monétaire permet d’acheter moins de biens et de services. La politique monétaire vise à stabiliser le taux d’inflation au sein d’une économie en contrôlant la quantité d’argent injecté dans le système économique et la fixation des taux. Nous ne discuterons pas de quellefaçon l’argent entre dans l’économie (mais si vous désirez en savoir plus à ce sujet, cette vidéo de Ray Dalio l’explique très bien). Nous examinerons plutôt la relation entre les taux d’intérêt et le taux d’inflation.

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, l’argent est bon marché. Les particuliers emprunteront davantage pour dépenser et investir, tandis que les entreprises le feront afin d’investir dans la croissance de leurs activités, de restructurer leurs dettes actuelles et de racheter des actions. En fait, un rachat d’actions peut entraîner l’augmentation du prix de ces dernières. Quand l’argent est bon marché, les sociétés bien établies empruntent pour racheter leurs propres actions sur le marché libre. De ce fait, elles réduisent le nombre d’actions disponibles et augmentent la valeur de chaque action restante, mais la capitalisation boursière reste la même.

Par contre, lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les particuliers empruntent moins et épargnent davantage. Les entreprises font de même et investissent moins dans la croissance de leurs activités. C’est pourquoi des taux d’intérêt faibles stimulent l’économie et la croissance, tandis que des taux d’intérêt élevés étouffent la croissance et stabilisent (ou contractent) l’économie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les taux d’intérêt augmentent s’ils favorisent la croissance lorsqu’ils sont bas. La réponse? L’inflation. Plus l’argent est bon marché, plus il y en a en circulation, ce qui se traduit par une réduction du pouvoir d’achat. Plus il y a d’argent dans une économie, moins cet argent a de valeur. Si nous maintenons des taux d’intérêt faibles pour stimuler l’économie, nous pouvons perdre le contrôle sur l’inflation. Si nous maintenons des taux élevés pour freiner l’inflation, nous étouffons la croissance. Il s’agit d’un équilibre délicat et d’une bataille constante entre les taux d’intérêt et l’inflation.

Inflation, Interest Rates and Your Investments B

Voici un exemple : si un taux d’intérêt est, par exemple, de 5 %, mais que l’inflation est de 3 %, le taux d’intérêtréel n’est que de 2 % (5-3=2). Le taux réel cherche à rationaliser le coût de l’argent et la hausse des prix. Voyons les choses sous un autre angle : supposons qu’avec 100 $, vous pouvez acheter 100 pommes. Supposons maintenant qu’il n’y a aucune inflation et que vous avez investi les 100 $ à un taux d’intérêt de 5 % pendant un an. À la fin de l’année, les 100 $ sont devenus 105 $, et vous avez maintenant la capacité d’acheter 105 pommes plutôt que 100. Examinons maintenant la même situation, mais supposons que le prix des pommes subit une inflation de 5 %. Les 100 $ investis à 5 % pendant un an donneront toujours 105 $ à la fin de l’année. Mais si le prix des pommes a augmenté de 5 %, donc de 1,00 $ à 1,05 $, vous pourrez acheter seulement 100 pommes. L’argent en tant que tel a connu une croissance de 5 % (de 100 à 105), mais vous ne pouvez pas acheter plus de pommes à la fin de l’année, car leur prix a également augmenté. Nous pouvons ainsi constater que l’inflation réduit le pouvoir d’achat.

L’objectif de la banque centrale, par l’intermédiaire de la politique monétaire et budgétaire, est de viser un taux réel qui favorise la croissance tout en maintenant l’inflation sous contrôle.

Que signifie l’inflation pour le marché boursier?

D’une manière générale, le marché boursier peut être divisé en deux catégories : valeur et croissance. Les actions de croissance sont généralement celles de nouvelles entreprises à croissance rapide qui ne sont peut-être pas encore rentables. Ces entreprises ont besoin de liquidités pour se développer, mais il devient plus difficile d’en obtenir lorsque le coût d’emprunt augmente. Une action de valeur est une action d’une entreprise dont les flux de trésorerie actuels sont importants et qui n’emprunte pas dans le but de se développer autant qu’une société en croissance. Lorsque l’on calcule la valeur d’une action au moyen de la méthode des flux de trésorerie actualisés (en période d’augmentation des taux), les actions de croissance sont davantage touchées que les actions de valeur. C’est pourquoi les actions technologiques et de croissance se sont effondrées ces derniers mois, et les actions de valeur comme les entreprises d’énergie, d’infrastructures et d’assurance et les banques ont remonté la pente. De plus, les banques et les compagnies d’assurance bénéficient de l’augmentation de la marge de taux d’intérêt – l’écart entre ce qu’elles paient pour les dépôts et ce qu’elles gagnent en les investissant. Avec la hausse des taux, cet écart pourrait augmenter, en théorie.

Inflation, Interest Rates and Your Investments C

Que signifie l’inflation pour le marché obligataire?

Encore une fois, de façon générale, l’inflation peut avoir une incidence négative sur les obligations et les autres placements à revenu fixe. La méthode pour évaluer la valeur d’une obligation (semblable à celle des flux de trésorerie actualisés discutée précédemment) consiste à actualiser les flux de trésorerie au taux en vigueur. Lorsque les taux augmentent, le prix des obligations diminue. Il existe donc une relation inverse entre le prix d’une obligation et son rendement. Une autre façon de voir les choses : quand les taux d’intérêt augmentent, les paiements d’intérêt provenant de titres à revenu fixe sont moins concurrentiels que les nouvelles obligations au taux plus élevé, de sorte que le prix des obligations existantes au taux précédent, moins élevé, diminue.

Fondamentalement, lorsque l’inflation augmente, les taux doivent aussi augmenter. Lorsque les taux augmentent, les obligations existantes perdent de la valeur.

Gardez à l’esprit que les renseignements contenus dans le présent article sont abordés d’un point de vue théorique. De nombreuses variables entrent en jeu, et les titres ne se comportent pas tous de la même façon. L’objectif consiste à illustrer des concepts économiques généraux dans un vase clos, et non à recommander un titre, une catégorie d’actif ou une stratégie de placement en particulier. Travailler avec un conseiller pour bâtir un portefeuille hautement diversifié en fonction de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement peut vous aider à obtenir le rendement souhaité. En demandant l’avis d’un conseiller, les épargnants peuvent potentiellement atténuer et gérer les effets des hauts et des bas du marché, qu’il s’agisse d’une hausse de l’inflation, de conflits politiques, de guerres, de sanctions, etc., et se concentrer sur leurs objectifs financiers.

Pour en apprendre davantage sur l’inflation et son incidence sur vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.