The Lawton Financial Group

Évolution de la dynamique de la planification pour un avenir financier radieux

Bien des choses ont changé au cours des 30 dernières années et le secteur financier n’y fait pas exception en ce qui a trait à la façon de répondre aux besoins des femmes, qui diffèrent souvent de ceux des hommes.

Comme les femmes prennent désormais de nombreuses décisions financières dans leur ménage, la dynamique des finances, des assurances, des placements et de la planification de la retraite au sein de la famille est en pleine évolution. Une planification saine devrait s’appuyer sur une approche globale et une collaboration qui prenne en compte plusieurs perspectives.

Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la planification et les finances

Selon Wealth Professional, « de nos jours, les femmes sont le principal soutien de la famille dans plus de 31 % des ménages du Canada. D’ici 2028, les Canadiennes contrôleront plus de 4 000 milliards de dollars d’actifs, soit près du double des 2 200 milliards de dollars qu’elles contrôlent aujourd’hui (1). »

Les femmes ont une plus longue espérance de vie

En moyenne, les femmes canadiennes vivent environ 3,5 ans de plus que les hommes (84,74 ans par rapport à 81,15 ans), et bon nombre d’entre elles vivent au-delà de 90 ans (2). Lorsque les femmes déterminent leurs besoins sur le plan du revenu de retraite, il est important pour elles de tenir compte de ces années supplémentaires, puisqu’une longévité accrue augmente la probabilité de devoir recourir à des services de soins à domicile ou d’entrer en résidence avec services de soutien.

Les femmes, l’éducation des enfants et les soins aux personnes âgées

Si le nombre de pères qui deviennent parents au foyer affiche une légère tendance à la hausse, les femmes sont toujours quatre fois plus susceptibles de s’acquitter de ce rôle (3). Les femmes ont aussi beaucoup plus tendance à réduire leurs heures de travail, à prendre congé ou à quitter leur emploi pour s’occuper de leurs parents vieillissants. En fait, les filles adultes fournissent deux fois plus d’heures de soins à leurs parents âgés que les fils adultes (4).Ces interruptions dans l’emploi peuvent avoir de grandes incidences sur l’avenir financier d’une femme.

Selon une étude de 2018, « les parents au foyer ont deux fois de moins de chances de décrocher une entrevue pour un emploi que les parents qui ont été mis à pied. » De plus, les mères qui trouvent un emploi sont souvent pénalisées en raison de leurs congés. « Les femmes qui passent trois ans ou plus hors du marché du travail perdent 37 % de leur capacité de gain. [Et] les études démontrent systématiquement que même les femmes qui réintègrent le marché du travail avec succès ne réussissent jamais vraiment à rattraper leur retard sur le plan du potentiel de gains (5). »

Alors, qu’est-ce que tout cela veut dire si vous êtes une femme? Eh bien, votre partenaire et vous devenez examiner attentivement les risques. À quoi votre revenu ressemblerait-il si vous divorciez plus tard dans votre vie ou si votre partenaire décédait ou devenait malade, ou qu’il ou elle se blessait et devenait incapable de gagner un revenu? En analysant vos besoins de manière approfondie, vous pouvez avoir la certitude que votre avenir financier est assuré.

Quand vos revenus sont primordiaux

Si vous êtes un ménage à un seul revenu, vous êtes certainement conscient de toutes les responsabilités financières qui reposent sur vos épaules. Une bonne planification est essentielle, car vos besoins seront différents de ceux d’un ménage à deux revenus. Il est important d’envisager une protection d’assurance invalidité, ainsi qu’une assurance maladies graves, étant donné que vous ne disposez pas d’un deuxième revenu pour couvrir les dépenses imprévues. Un plan de retraite robuste peut compléter votre approche, en vous procurant sécurité et tranquillité d’esprit.

Notes et références

1. Sun Live investissement global. Où sont les femmes conseillères ? Pourquoi l’équité entre les sexes renforce les équipes de conseillers ? Advisor.ca mars 2023

2. Worldometer. Life Expectancy of the World Population (Espérance de vie de la population mondiale). Worldometer. Mars 2022.

3. Almazora, Leo. How the gender pay gap adds up over women’s lifetimes (Comment l’écart de rémunération entre les sexes s’accumule au fil de la vie des femmes). Wealth Professional. 16 mai 2018.

4. Ibidem

5. Honderich, Holly. Why ‘stay-at-home parent’ is a job title (Pourquoi « parent au foyer » est un titre de poste).BBC. 14 avril 2021.